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Pour les Grandes Écoles de la Défense, les objectifs quantitatifs à atteindre du plan ministériel « Égalité des chances » sont :

  • de cibler « 3 à 4 lycées proches par grande école »,
  • en volume : « 10 tutorés par classe de niveau, dans chacun des lycées »,
  • « 1 tuteur pour 1 à 2 élèves »,
  • un parrainage en continu, avec 10 séances de groupe au minimum par an ».

 

EN 2015 à l’École de l’air, cet objectif est largement atteint. Les deux tutorats de l’École de l’air concernent :

  • Pour le tutorat « Plan égalité des chances » : 36 élèves officiers tuteurs et 90 lycéens des classes de Seconde, Première et Terminale issus de trois établissements (Lycée Adam de Craponne à Salon deProvence, Lycée Saint-Exupéry à Marseille et le Lycée Emile Zola à Aix-en-Provence).
  • Pour le tutorat « aéronautique » : 55 élèves officiers tuteurs et 113 lycéens, collégiens et étudiants, issus de 6 établissements (le Lycée Adam de Craponne à Salon de Provence, Lycée l’Empery à Salon de Provence, Lycée Emile Zola à Aix en Provence, Lycée Viala Lacoste à Salon de Provence, l’IUT Marseille
  • antenne de Salon de Provence et les collèges Roger Carcassonne (Pélisannne) et La Carraire (Miaramas).

 

plan_egalite_chanceLes tutorats de l’École de l’air fonctionnent grâce à une présence ininterrompue sur le terrain et à une communication permanente, reliant tous les acteurs concernés. La priorité est donnée à :

  • Une communication interne développée (École de l’air, professeurs, cadres) et externe (proviseurs, conseillers permanents d’éducation et professeurs des lycées, parents et tutorés) ;
  • Des activités variées visant à :
    • Développer l’assurance et la confiance en soi ;
    • Développer la maîtrise de soi et l’ouverture sur le monde ;
    • Apprendre à se présenter et savoir se mettre en valeur lors d’un entretien (en français et en anglais – avec des activités d’autoscopie) ;
    • Apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation ;
    • Accroître sa culture générale, valoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité intellectuelle (quizz actualités…) ;
    • Développer l’esprit de groupe, la cohésion, l’esprit de citoyenneté et du ‘vivre ensemble’ (travail en équipe, autour d’activités sportives ludiques) ;
    • Découvrir les professions et les voies pour y accéder (conférences sur les métiers par des membres du Rotary, Lions club…).
  •  La mise en oeuvre d’un programme attractif et facteur d’émulation basé sur la découverte de la troisième dimension :
    • Les lycéens du tutorat PEC découvrent le vol en simulateur en classe de Seconde, le vol réel en place arrière d’un planeur ou avion en classe de Première et enfin le vol réel en place avant au sein de l’aéroclub Rossi levallois à Eyguières en Terminale ;
    • Les lycéens du tutorat aéronautique et du tutorat PEC peuvent chaque année candidater au prix Saint Exupéry pour la jeunesse, organisé avec la Fondation de France et la fondation Antoine de Saint Exupéry, et espérer ainsi remporter une récompense ‘inoubliable’ : le financement d’un brevet de base pilote avion à l’aéroclub de Rossi Levallois ou encore des sauts en parachute .