tutoratLe tutorat aéronautique implique les élèves officiers volontaires dans les actions aéronautiques de l’Académie d’Aix-Marseille, au travers de leur participation aux cours de préparation du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) organisés au profit des collégiens et lycéens des établissements scolaires proches de la Base aérienne 701 de Salon de Provence. L’objectif du tutorat aéronautique de l’Ecole de l’air, porté par les élèves officiers, est de contribuer au développement des valeurs humaines et à l’enrichissement de la culture générale chez les jeunes attirés par le milieu de l’aéronautique, voire de susciter des vocations.
La spécificité du tutorat à l’Ecole de l’air est de pouvoir s’appuyer sur la découverte du milieu aéronautique. La connaissance de la troisième dimension fait partie du cœur des compétences développées au sein de l’Ecole de l’air et est incontestablement un vecteur idéal pour atteindre les objectifs généraux du tutorat. Dans le cadre du tutorat Ecole de l’air les lycéens sont amenés à participer à des activités de sensibilisation au milieu de l’aéronautique, ce qui permet d’augmenter sensiblement l’attractivité. Pour l’année scolaire 2014-2015, le dispositif des tutorats de l’Ecole de l’air mobilise 90 élèves officiers et profite à 203 lycéens
Lycées concernés par le tutorat PEC : Saint Exupéry à Marseille, Adam de Craponne à Salon de Provence, Emile Zola à Aix en Provence
Lycées concernés par le tutorat aéronautique : Lycée Adam de Craponne à Salon de Provence, Emile Zola à Aix en Provence, L’Emperi à Salon de Provence, Viala Lacoste à Salon de Provence, ainsi que l'IUT antenne de Salon-de-Provence et les collèges Roger Carcassonne (Pélisannne) et La Carraire (Miaramas).