presentation_formation_engagementLes armées ont toujours joué un rôle essentiel dans le domaine de l’égalité des chances à travers leur action d’intégration et de promotion sociale.

Dès sa prise de fonction en 2007, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a souhaité renforcer ce rôle et a présenté le 13 septembre 2007 le plan ministériel « Égalité des chances », diffusé aux armées le 08 octobre 2007.

La finalité de ce plan est de « Donner la possibilité aux jeunes présentant de réelles capacités scolaires mais qui, compte tenu de leur environnement familial ou social, n’auraient pas pu se présenter aux concours des grandes écoles dans de bonnes conditions, de le faire avec des chances accrues de succès ».

Objectifs

Dans ce cadre, les Écoles d’Officiers de l’Armée de l’Air (EOAA) ont mis en place deux dispositifs de tutorat qui mobilisent les élèves officiers de l’École de l’air et qui s’inscrivent pleinement dans la volonté d’ouverture sociale et de promotion de l’excellence par les établissements d’enseignement supérieur et les Grandes Écoles de la Défense.

Le tutorat « Plan Égalité des Chances » de l’École de l’air 1: le tutorat PEC s’appuie sur l’investissement d’élèves officiers de l’École de l’air dans le rôle de parrain auprès de jeunes lycéens sélectionnés dès leur entrée en classe de Seconde. L’objectif des élèves officiers est de susciter chez les lycéens l’envie et la volonté de poursuivre vers des études supérieures, de développer l’ambition scolaire en s’appuyant sur le potentiel de chacun. Au travers de cette expérience humaine, cet engagement constitue une expérience unique et permet de transmettre aux jeunes lycéens un savoir, un savoir-être et un savoir-faire.

Le tutorat « aéronautique » de l’École de l’air : le tutorat « aéronautique » implique les élèves officiers volontaires dans les actions aéronautiques de l’Académie d’Aix-Marseille, au travers de leur participation aux cours de préparation du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) organisés au profit des collégiens et lycéens des établissements scolaires proches de la Base aérienne 701. L’objectif du tutorat « aéronautique », porté les élèves officiers, est de contribuer au développement des valeurs humaines et à l’enrichissement de la culture générale chez les jeunes attirés par le milieu de l’aéronautique, voire de susciter des vocations.

logos_tutorat

1 « Le « tutorat plan égalité des chances » de l’École de l’air a intégré depuis 2009 le dispositif des « Cordées de la Réussite » animé par la direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la délégation interministérielle à la ville (DIV).