L’Apprentissage par Problème et par Projet (APP) est aujourd’hui régulièrement utilisé dans la formation académique au sein de l’École.

L’objectif de ce type de pédagogie active centrée sur l'apprenant réside dans le développement d’une solution pour répondre à une situation problème proposée par l’enseignant. L’esprit d’initiative est ainsi mobilisé dans la construction des savoirs afin de faire des apprentissages de contenus et de savoir-faire, qui permettent de découvrir des notions nouvelles de façon active. Dans ce travail d’équipe, ils seront amenés à formuler des hypothèses, à se remettre en cause, à confronter leurs idées et ainsi à développer des compétences indispensables à un futur cadre.

Le projet est composé de séances encadrées et de séances en autonomie. L’étudiant est rendu acteur de sa formation.

Ce type de pédagogie est par exemple utilisé dans les modules de réseaux, d’électronique numérique, de programmation, de mécanique générale, d’anglais et le sera prochainement dans les cours de communication.

 

Enseignement à distance : EAD

À l’École  de l’Air, l'Enseignement À Distance (EAD) comprend la formation ouverte et/ou à distance.

À l’aide du logiciel de base documentaire destiné à la formation à distance « scénarii », les élèves peuvent faire ou refaire des exercices avec un déroulé pas à pas apportant des aides progressives, des commentaires et les réponses aux questions.

Les matières faisant appel à ce type de pédagogie sont de plus en plus nombreuses : thermodynamique, bureautique, UML, Télécommunications…

 

Les cours permettent également de faire travailler les élèves lorsqu’ils ne sont pas présents sur le site de l’École. Il s’agit par exemple de  préparer les élèves issus du recrutement interne avant leur intégration de septembre avec une remise à niveau sur les matières fondamentales, ou encore de permettre aux élèves qui sont envoyés à l’étranger en échange pour une longue durée de continuer à suivre certains cours spécifiques de leur cursus.

 

MOOC

L’École de l’air affirme sa volonté de développement des pédagogies innovantes. Depuis 2015, l’enseignement s’enrichit d’une offre de cours en ligne ouverts et massifs (MOOC : « Massive Open Online Course »).

 

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