L’École de l’air, pleinement inscrite dans la capacité « Formation & entraînement » et en phase avec les orientations stratégiques du Plan Unis pour " Faire face " de l’Armée de l’air, est chargée de former tous les futurs officiers en les préparant à court et à long terme par les meilleures formations académiques initiales possibles. Indispensable, la préparation intellectuelle des officiers leur permet d’acquérir les connaissances et méthodes nécessaires à la poursuite de leur formation spécialisée, à l’exercice de leurs responsabilités d’experts de l’utilisation militaire de la troisième dimension et de commandement, ainsi que, pour les officiers de carrière, au rôle de futur haut dirigeant.

L’École de l’air prépare les élèves-officiers et officiers-élèves par des enseignements adaptés et modernes, à l’image de l’armée de l’air.

 

 

Selon le niveau de recrutement, quatre cours sont proposés :

  • Le Cours de Master (CMEA) conduisant à l’obtention d’un des diplômes suivants : diplôme d’ingénieur de l’École de l’air ; diplôme de master d’études politiques et diplôme de l’IEP d’Aix-en- Provence ; diplôme de master de l’université d’Aix-Marseille ;
  • Le cours de Licence (CLEA) conduisant à l’obtention d’une des licences suivantes :
    • licence professionnelle « Maintenance des systèmes pluritechniques aéronautiques » délivrée par l’université d’Aix-Marseille ;
    • licence « Management public » délivrée par l’université d’Aix-Marseille (Institut de management public et gouvernance territoriale) ;
    • licence « Systèmes Informatiques et Logiciels option Développement et Administration Intranet et Internet » délivrée par l’université d’Aix-Marseille (IUT d’Aix-en-Provence).
  • Le cours spécial réservé aux élèves officiers étrangers (CSEA) ;
  • Un cours consacré à la formation militaire et générale de l’officier (COEA), dédié aux officiers issus du rang, officiers sous contrat, volontaires aspirants, officiers de réserve ainsi qu’aux élèves de l’école polytechnique, de l’école nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA-Bretagne) et aux élèves ingénieurs militaires d’infrastructure (IMI).

 

La formation académique de chacun de ces cours repose sur deux piliers :

  • la formation commune aux Sciences et Humanités : langues, histoire, économie, relations internationales, communication…
  • une formation spécifique à chaque diplôme (Ingénieur ou Sciences Politiques, Licence).

 

CATALOGUE DES FORMATIONS