La phase pratique est au cœur du processus de formation académique mis en œuvre à l’école. Cette phase pratique composée de séances de travaux dirigés, de travaux pratiques, de projets, et de travaux de recherche s’appuie sur l’utilisation de plusieurs laboratoires spécialisés.

Les laboratoires de langue

Quatre laboratoires dédiés à l’enseignement des langues étrangères dont deux multimédia permettent la réalisation des exercices pratiques.

Laboratoire TPR (Travaux pratiques de Réseaux)

Au sein de ce laboratoire sont réalisés des travaux pratiques de réseaux et de cyber sécurité ainsi que l’expérimentation « CYBER ».

 

Laboratoire FabLab

Au sein de ce laboratoire sont réalisés les travaux pratiques d’électronique notamment ainsi que les travaux d’expérimentations sur la fabrication.

Le laboratoire dispose d’une imprimante 3D, de stations de calcul, de logiciels de simulation et de matériels d’expérimentation.

Laboratoire de propulsion

Le laboratoire de propulsion est utilisé pour l’expérimentation des modules de thermodynamique et de propulsion aéronautique. Trois bancs principaux y sont utilisés : le banc compresseur, le banc turbine à gaz et le banc moteur virtuel. Ce dernier est un banc de simulation interactif et polyvalent du moteur DGEN 380.

En outre, le laboratoire fait également office de petit musée avec les turboréacteurs qui y sont exposés : ATAR 9K50, M53…


   

 

Laboratoire de structure

Au sein de ce laboratoire, sont réalisés les travaux pratiques et les expérimentations des travaux de recherche dans les domaines de la mécanique générale et de la structure.

Au cours de la première année du cours de Master, les élèves réalisent dans ce laboratoire des travaux pratiques de gyroscopie et de vibration par exemple. Ils reviennent également en deuxième année pour des études sur la flexion d’ailes notamment.

  

 

 Laboratoire de fabrication

Le laboratoire de fabrication permet de réaliser avec les élèves les pièces qu’ils conçoivent dans le cadre des projets,  en application des cours de CAO (Conception assistée par ordinateur) ou des cours de dimensionnement des  structures.

Ce laboratoire est principalement doté de fraiseuses et de tours, il sera prochainement équipé d’un centre d’usinage de table à commande numérique.