Le pôle recherche Armée de l’air – ONERA à Salon de Provence

Aperçu historique

Dès la fin des années 80, l’armée de l’air se propose d’adosser l’enseignement dispensé à l’École de l’air à une activité de recherche.

Couverture de la revue interne de l'ONERA en 1992

L’ONERA répond à cet enjeu et crée un Centre sur la Base aérienne 701 dès 1992, où un premier groupe de pionniers anime ce qui est appelé le « Laboratoire ONERA – École de l’air » dirigé par M. Hu Than Huyn (5e à partir de la gauche).

Le Centre de recherche de l’ONERA développe son activité autour des capteurs et de la mécanique du vol ainsi que des facteurs humains pendant une dizaine d’années. Vacations d’enseignement et stages de recherche (stages d’élèves, bourses de thèse de l’armée de l’air, projets communs…), constituent les contributions de la recherche vers l’enseignement.

2002: Inauguration d'un nouveau bâtiment

2002 : Inauguration du nouveau bâtiment N4, de gauche à droite : Jean-Pierre Rabaud (président de l’ONERA), le général Jean-Pierre Job (Chef d’État-major de l’armée de l’air), Joël Fritz (directeur du Centre de recherche ONERA).

Au début des années 2000, le Centre, dirigé par M. Joël Fritz (à droite sur la photo), connaît une nouvelle extension et occupe la totalité du bâtiment N4 pour un potentiel de 45 personnes.

Le développement des activités du Centre de recherche de l’ONERA, tout en renforçant son énorme potentiel de productions de recherches et d’études (en particulier au travers d’un large volume de contrats), rend naturellement nécessaire un deuxième acteur de la recherche : un laboratoire spécifiquement constitué d’enseignants-chercheurs, pour renforcer l’élan donné depuis dix ans par les ingénieurs de recherche de l’ONERA : c’est la création du CReA.

Historique du CReA

Créé en 2002, le Centre de recherche de l’École de l’air (CREA) a pour mission de former par la recherche les élèves officiers de l’armée de l’air dans différentes disciplines académiques.

Les précurseurs du CReA davant le BDE (2008)

Les enseignants-chercheurs qu’il accueille, issus du monde universitaire et militaire, ont pour mission de poursuivre et de développer la recherche à l’École de l’air.

En 2006, le CREA se transforme en CReA (Centre de recherche de l’Armée de l’air). Il assure désormais une quadruple mission  :
• au service de la Défense, il apporte son avis d’expert dans le domaine de l’utilisation militaire du milieu aéronautique et spatial ;
• dans un contexte international et interarmées, il contribue aux enseignements universitaires et constitue le volet recherche des Écoles d’officiers de l’Armée de l’air (EOAA) ;
• au travers de publications et de communications nationales et internationales, il participe à l’effort de recherche amont ;
• au travers des doctorants, il contribue à la formation de docteurs civils et militaires donnant à l’armée de l’air des experts reconnus, capables d’intervenir dans les débats doctrinaux, scientifiques ou techniques.

La DFSH (Division formation aux sciences et aux humanités) gère la formation académique des élèves officiers, issues des différentes promotions. Ce potentiel de formation est renforcé d’une part par le CReA dont les enseignants-chercheurs assurent les liens avec le monde de la recherche et la sphère académique, et d’autre part par le Centre de recherche de l’ONERA dont les chercheurs ingénieurs assurent les liens avec des études plus industrielles.

Une évolution tournée vers l’avenir

En 2009, sous l’impulsion conjointe du président de l’ONERA et du général commandant les EOAA, un nouvel élan est donné afin de préparer l’avenir : préparer un grand pôle de recherche s’appuyant sur les dynamiques propres des deux entités le CReA et le Centre de recherche de l’ONERA.

Novembre 2009, le nouvel élan du pôle recherche à Salon-de-Provence

De droite à gauche : Pr. P. Lagonotte (directeur du CReA), D. Maugars (président de l’ONERA), Gal D. Mercier (commandant les EOAA), Laurent Chaudron (directeur du centre de recherche ONERA).

Dans le cadre du rapprochement entre Grandes Écoles et universités, les EOAA affirment leur volonté de participer au développement d’une filière universitaire aéronautique en partenariat avec les universités d’Aix-Marseille et les autres Grandes Écoles régionales. Le lien indissociable entre formation universitaire et recherche conduit naturellement le CReA et l’ONERA à augmenter la visibilité des EOAA dans cette initiative académique régionale en établissant des coopérations avec des acteurs de formation et de recherche locaux.

Par ailleurs, le CReA et le Centre de recherche de l’ONERA doivent contribuer à la création, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, d’un campus d’enseignement et de recherche centré sur l’emploi du domaine aérien et spatial. Le site de Salon-de-Provence est de fait incontournable. C’est dans cette même démarche de partenariats que le CReA et le Centre de recherche de l’ONERA s’inscrivent dans le projet structurant FCC (Flying Capabilities Campus) de création d’une synergie entre l’enseignement, la recherche et l’industrie dans la région salonaise.

C’est pour renforcer cette action que le CReA et le Centre de recherche de l’ONERA participent au pôle de compétitivité Pégase qui est un catalyseur régional de partenariats dans le domaine aéronautique et spatial. L’objectif visé est de dynamiser la recherche grâce à des partenaires industriels. Un tel ancrage régional permet de renforcer son identité et de faire apparaître des partenariats structurants.

Liens hypertextes

Le centre de recherche ONERA de Salon de Provence en bref