La Formation Aéronautique Militaire Initiale

 

Le Centre de Formation Aéronautique Initial (CFAMI) a pour mission d’assurer la formation initiale de tout le personnel navigant de l’armée de l’air en dispensant une instruction théorique et pratique au profit d’élèves des écoles d’officier de l’armée de l’air, d’élèves officiers du personnel navigant (EOPN), d’élèves navigateurs officiers système d’arme (NOSA).

Le CFAMI dispense en outre une formation à de nombreux élèves officiers étrangers (Asie du Sud-Est, Moyen-Orient et Afrique).

L’approche pédagogique suivie par le CFAMI s’oriente sur les deux axes suivants :

  •  la formation par le succès avec une phase d’orientation (planeur, tests CERPAIR, stage de pré-orientation en vol), une phase de consolidation permettant l’acquisition des attendus fondamentaux du pilotage militaire et validation des pronostics de réussite engagés en phase d’orientation et une phase de spécialisation comprenant une formation par les compétences et l’adaptation des programmes aux capacités de l’élève.
  • le dowloading qui, sur la base d’un référentiel d’emploi en unité de combat, permet de déterminer les échéances d’acquisition de compétences durant la phase de formation en cherchant à anticiper au maximum cette acquisition (exemple : l’emploi d’un système).

L’objectif des formations dispensées au CFAMI est de transmettre, aux élèves sous sa responsabilité, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à la poursuite d’une carrière aéronautique de pilote ou de navigateur de combat au sein de l’armée de l’air.

Pour réaliser ses missions, le CFAMI se compose de plusieurs entités, chacune experte dans les domaines confiés.

Escadron d’Initiation Aéronautique Militaire (EIAM)

La pratique du vol à voile constitue le socle de l’initiation aéronautique des futurs personnels navigants de l’armée de l’air, notamment des élèves de l’Ecole de l’air ou de l’Ecole militaire de l’air durant les années de scolarité sur Salon.

L’EIAM est chargé de mettre en œuvre cette pratique, au travers d’une flotte de planeurs Marianne et Pégase et de remorqueurs Jodel D140. L’objectif est d’amener les élèves au brevet de pilote planeur.

L’EIAM participe également à des compétitions fédérales de vol en voile, et en perpétuant un lien important et historique avec la communauté du vol à voile, fortement représentée en Provence.

Escadrons d’Instructions en vol

Deux escadrons du CFAMI réalisent la formation des élèves pilotes et mettent en œuvre :

  • pour l’instruction générale, des avions Cirrus SR20, de conception moderne et qui permettent aux élèves officiers une première approche des capacités d’acquisition « système »,
  • pour l’initiation à la voltige, des GROB 120.

L'Escadron de Formation des Navigateurs de Combat 1/93 "AUNIS" est chargé de l’instruction des élèves navigateurs sur Cirrus SR22, en tronc commun, et en pré-spécialisation pour les cursus transport et ravitaillement en vol. La spécialisation chasse est ensuite effectuée à Tours, celle du transport ou du ravitaillement en vol dans les unités opérationnelles.

Escadron d’instruction au sol du personnel navigant (EISPN)

L’EISPN assure la formation théorique des élèves du personnel navigant à travers l’ATPL (Air transport Pilot Licence sous agrément de la DGAC) pour les élèves pilotes et une formation théorique adaptée pour les élèves navigateurs, les élèves étrangers et les élèves moniteurs simulateur.

L'Escadron de Formation des Navigateurs de Combat 1/93 "AUNIS" est chargé de l’instruction des élèves navigateurs sur Cirrus SR22, en tronc commun, et en pré-spécialisation pour les cursus transport et ravitaillement en vol. La spécialisation chasse est ensuite effectuée à Tours, celle du transport ou du ravitaillement en vol dans les unités opérationnelles.