FUSEX

Dans le cadre de leur Stage de Fin d’Etudes (SFE), des officiers élèves de troisième année de l’École de l’air participent au C’Space. Cet évènement international, est co-organisé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’association Planète Sciences.

Projet fédérateur au sein de l’École de l’Air, il permet aux élèves d’assister au lancement d’une fusée qu’ils ont conçue et construite durant leur stage. Cette fusée emporte divers équipements de mesure ainsi qu’une caméra embarquée. Au cours du vol de la fusée, une CanSAt est éjectée pour simuler l’éjection d’un satellite.

Pendant leurs travaux, les élèves se sont rendus au Centre spatial guyanais à Kourou et ont pu assister au décollage d'une fusée Soyouz depuis la salle de contrôle Jupiter.

EUROGLIDER

Dassault Aviation, l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV) et le Groupe ISAE ont mis en place un partenariat de coopération enseignement de quatre ans autour du concept « Euroglider ».

L’objectif de cette coopération est de réaliser le développement d’un planeur biplace de formation et d’entraînement de début à propulsion électrique grâce au travail d’étudiants des écoles du Groupe avec le support de référents techniques de l’AEDEVV et de Dassault Aviation.

Certains élèves de troisième année ont ainsi l’opportunité de travailler sur le projet dans le cadre de leur stage de fin d’études avec des projets traitant de la performance en vol dans les Bureaux d’études de Dassault Aviation par exemple mais aussi avec des projets sur le facteur humain dans les équipes de recherche du CReA.

euroglider_grandprojet

EUROGLIDER PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Projets OKTOKOPTER™

De nombreux projets sont menés autour de deux exemplaires d’un drone miniature appelé Oktokopter, dont l’École a fait l’acquisition en 2010. Conçus par la société MiKroKopter, ces mini-hélicoptères à huit hélices peuvent être dotés de modules supplémentaires tels qu’un récepteur GPS ou une caméra. Ces exemplaires ont fait l’objet de multiples évolutions au cours des projets réalisés par les élèves.

Un partenariat privilégié a été mis en place avec l’École Royale de l’Air marocaine, dotée de modèles similaires, pour une coopération autour de l’Oktokopter et des projets élèves.