La formation académique qui comprend l’enseignement des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales ainsi que l’enseignement des langues est réalisé par un corps professoral composé de profils variés et complémentaires.

L’équipe enseignante se compose de professeurs détachés du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et d’officiers de l'armée de l’air ou des autres armées.

Parmi les professeurs détachés, il existe une forte diversité : des professeurs agrégés (docteurs pour certains), des professeurs certifiés (essentiellement pour l’enseignement des langues) auxquels s’ajoutent des enseignants-chercheurs du Centre de Recherche de l’Armée de l’Air (CReA) : des maîtres de conférences dont certains sont habilités à la direction de recherches, des docteurs, des doctorants.

Les officiers qui assurent l’enseignement ont suivi le cycle de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST) au sein d’une grande École  (ISAE-SUPAERO, ENSTA, ENSMA, ESE, TELECOM PARISTECH, IEP, INaLCO…).

De plus, de nombreux vacataires de haut niveau, issus du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que de l’industrie, complètent le corps enseignant. 

Les professeurs sont assistés dans leurs enseignements par des sous-officiers sélectionnés et des techniciens supérieurs d’étude et de fabrication (TSEF). Ces équipes sont mises à contribution pour la préparation et l’animation des séances de travaux pratiques, d’exercices ou d’encadrement  des projets.