Première brique du futur Flying capabilities campus, le CED est adossé à l’École de l’air et au centre de recherche de l’armée de l’air (CReA).

Le CED existe depuis septembre 2014 et a ouvert ses portes en septembre 2015.ced

Il constitue l’agrégation des compétences de l’armée de l’air dans le domaine des drones.

Il aura pour mission de mutualiser les compétences des différents acteurs des systèmes des drones français (industries, chercheurs, universités…) afin de créer un pôle référent en la matière et d’engendrer tant des formations de qualité que de l’innovation technologique.

Bénéficiant de possibles synergies avec l’ONERA présent sur le site, le centre propose des services ou des partenariats orientés vers la recherche, l’innovation technologique, et l’évaluation de systèmes.

Le CED propose des formations de 1er niveau pour les opérateurs de drones, et produit par l’innovation, de la rupture technologique et opérationnelle dans ce domaine.

Moyens : salle de cours, simulateur, MissionLab, espaces indoor et aériens militaires, dédiés et accessibles sous condition.

Compétences proposées : formation de télépilotes, formation image/capteur, séminaire d’acculturation « Drone », recherche, innovation, spécification et évaluation des systèmes pour de nouveaux concepts d’emploi.

Principes du Centre d’Excellence Drones

  • Proposer les premières formations labellisées et pluridisciplinaires à compter de janvier 2015.
  • Produire de l’innovation par la mise en réseau de chercheurs, d’industries locales et d’universités. Le CED aura une véritable dimension d’anticipation et de recherche.

Objectifs du Centre d’Excellence DronesDSC00266n&b_redim

  • Objectifs à court et moyen terme : Construire le CED pour une mise à disposition des expertises et des compétences dans la formation sur systèmes de drones et la conception innovante et prospective de systèmes pour les drones. Former et offrir une première gamme de services dans le domaine des drones (formation et systèmes innovants).
  • Objectifs à long terme : Construire et prendre le leadership d’un CED français en fédérant les différents pôles dans le domaine des drones (pôle maintenance de Bordeaux, pôle production de Toulouse et pôle formation et innovation de Salon-de-Provence) et étant force de proposition dans la construction d’un pôle réglementation/essais. Ce CED à grande échelle permettra d’offrir directement et indirectement une gamme complète de services dans le domaine des systèmes de drone et posera par synergie des compétences et expertises les premières briques d’une future industrie du drone français.