Séminaire Opérations Aériennes

Le Séminaire Opérations Aériennes est une initiation aux opérations aériennes adressée à tous les cursus au cours de laquelle sont abordées les notions fondamentales qui permettront aux futurs officiers de comprendre l’univers complexe des opérations aériennes, de la décision politique aux moyens mis en œuvre. À l’issue de l’apprentissage théorique, une phase pratique est organisée.

Séminaire Espace

Ce séminaire, co-organisé par l’ISAE-SUPAERO et l’École de l’Air, s’adresse aux élèves de deuxième année de l’École de l’Air et aux élèves des autres écoles du groupe ISAE (SUPAERO, ENSICA, ESTACA, ENSMA).

Au cours de ce séminaire, des conférences de haut niveau sont organisées avec le CNES (Centre National des Études spatiales), des industriels en pointe du milieu spatial tel que Airbus Defense and Space et Thalès Alenia Space ou encore des intervenants provenant de l’US Air Force Academy (USAFA), l’École  de l’Air américaine. Ces conférences sont complétées par des travaux de groupe inter-école sur le thème spécifique du séminaire, en 2016 le thème était «  Espace et Innovation ». Les élèves ont également la chance de réaliser plusieurs visites (CNES, cité de l’espace,..).

Summer Space Program

Université d’été centrée sur le domaine spatial et co-organisée par les quatre écoles du groupe ISAE (École de l’Air, ISAE-Supaero, ISAE-ENSMA, ESTACA), elle est ouverte aux étudiants de premier cycle principalement issus des universités partenaires du groupe ISAE.

L’objectif est de délivrer aux élèves des connaissances spécifiques au domaine aérospatial dans une perspective européenne. Chaque semaine de cours se compose de conférences, de cours techniques, d’ateliers, de visites technico-culturelles et de présentation de projets.

Space Summer Program - ISAE Group

Challenge Cyber

L’École de l’Air participe à un challenge Cyber de « hacking ». Pour l’édition 2015, #CyberDef2015, une équipe composée d’élèves et de cadres de l’école, renforcés par des experts cyber venus des bases aériennes de Rochefort et de Mont de Marsan a été alignée.

Durant ce challenge, l’École a pu se confronter à d’autres grandes écoles militaires nationales mais aussi internationales comme l’École navale américaine ou encore le ministère de la Défense estonien. En 2015, l’École de l’Air a atteint une honorable 4ème place, faisant montre du virage numérique qu’elle a opéré.

Fête de la science

La semaine de la Science est un évènement annuel organisé par la municipalité de Salon de Provence au profit des écoles et collèges des environs avec l’objectif de promouvoir la science et la technique.

Le corps professoral  de l’École y présente les principaux projets scientifiques réalisés ou en cours de réalisation à l’École (Oktokopter, mini fusée et FUSEX, etc.).